samedi 28 juillet 2012

Mindfulness ou Pleine Conscience ?

Se faire des noeuds au cerveau
J'aime beaucoup avoir recours aux illustrations. Lorsqu'elles sont justes, elles nous permettent de communiquer le sens d'une expérience de manière plus directe et plus riche - comme ici avec ce petit personnage.
Pour ma part, j'entre de plein pied dans l'expérience qu'il suggère. 
Je me souviens d'avoir commencé mon premier travail en thérapie parce j'avais remarqué que je ne n'étais plus capable de me rendre vraiment disponible pour lire, ou écouter de la musique : j'étais tellement occupé, depuis tellement longtemps, que je n'avais plus assez d'espace intérieur pour cela.
Cette notion d'espace intérieur correspond dans mon expérience à un ressenti très identifiable, avec ses moments d'ouverture et de fermeture. 
Il me semble qu'elle éclaire aussi directement le sens de l'expression "Pleine Conscience" (par laquelle on traduit souvent "Mindfulness"). Dans l'expérience de la Mindfulness, la conscience n'est pas "pleine" au sens ou elle aurait engrangé le plus possible de contenus, d'observations ou de savoirs. Il faut plutôt entendre Pleine Conscience comme on dit Pleine Lune : pour désigner la qualité de notre espace intérieur lorsqu'il se déploie pleinement. Cette pleinitude est une ouverture.

En savoir plus sur la Mindfulness (Pleine Conscience)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire